- Un territoire partagé en 2 régions (HdF + Normandie) avec une façade maritime importante et une vocation touristique en ↗ permanente et un haut niveau de sécurité alimentaire potentielle. (A noter que le territoire est entièrement fléché sur la région Normandie dans le baromètre Kyu-Komète)
- Le territoire se présente comme le plus industrialisé de France avec Oyonnax dans l’Ain et sa spécificité dans la plasturgie. Ace titre il est l’un des 18 territoires d’industrie labellisé en HDF nommé VIMEU-Vallée de la Bresle.
- A noter également que la CC du VIMEU est incluse dans le territoire démonstrateur REV3 « Baie de Somme 3 Vallées » centré sur le thème des énergies renouvelables, des bâtiments durables et de la promotion des écogestes et écomobilité touristique.
- Un bassin industriel interrégional qui concentre plusieurs pôles géographiques d’activités spécifiques (robinetterie, serrurerie, flaconnages)
- Sur le plan des TRANSITIONS en général et des mobilités en particulier, le territoire est marqué par une forte dépendance à la voiture dans les déplacements domicile ↔ travail (ce que nous avions pu constater auprès de l’échantillon des jeunes actifs/alternants consultés sur le territoire lors de l’une de nos phases d’étude).
|
 |