- Plusieurs DEFIS à relever pour un territoire en TRANSITIONS : le taux de chômage (encore élevé pour causes de transitions entre l’ancienne industrie lourde et les nouveaux secteurs), les reconversions professionnelles, l’innovation et la transition écologique.
- Un bassin d’EMPLOIS qui a vu l’émergence de nouveaux secteurs porteurs : la Logistique (Douaisis pôle central pour le transport et la distribution), l’Agroalimentaire (historiquement présent dans la région), et le Numérique qui pousse dans la région attirée par un foncier avantageux et un vivier de jeunes talents.
- L’implantation d’ENVISION AESC sur les communes de Cuincy et Lambres-Lez-Douai est l’exemple de ces nouveaux emplois potentiels dans les années à venir (2500 à l’horizon 2030). Cette GIGAFACTORY doit également permettre à 35 communes de recueillir les produits fiscaux de la taxe sur le foncier bâti dans un système de redistribution des recettes.
- La CA du DOUAISIS, composante de la ZE, est également présente parmi les 18 TERRITOIRES D’INDUSTRIE des HDF au sein du Territoire Hainaut-Douaisis-Cambrésis.
|
 |