LOGEMENTS PRIORITES d’ACTIONS
- Sortir du chauffage gaz et fioul
- Accélérer la rénovation énergétique
245 besoins d'emplois > 2025-2033
|
MOBILITES PRIORITES d’ACTIONS
- Faciliter encore l’accès sans voiture aux services publics (éducation et transports)
- Développer les alternatives à la voiture individuelle (+ favorables aux plus modestes).
|
CONTEXTE DE LA ZONE D'EMPLOI
- 1. Services fortement demandeurs de recrutements : Les services représentent la majorité des recrutements prévus avec environ 1 200 postes principalement pour des employés (aides-soignants, agents d’entretien, aides à domicile), mais aussi des cadres, en réponse au vieillissement de la population et aux départs massifs à la retraite.
- 2. Industrie, tertiaire supérieur et numérique en mutation : L’industrie prévoit 500 embauches, ciblant surtout des ouvriers qualifiés, techniciens et ingénieurs, ce qui reflète une modernisation des process. Le tertiaire supérieur (600 recrutements) et le secteur du numérique (200 recrutements) sont pour leur part en croissance, avec la volonté d’attirer des profils de cadres, agents de maîtrise et développeurs pour des métiers évolutifs et à forte valeur ajoutée.
- 3. Recrutements majoritaires dans l’exécution, montée des compétences : Même si les métiers d’exécution demeurent majoritaires (employés, ouvriers agricoles — 100 recrutements pour l’agriculture), la zone connaît une progression notable de la demande en agents de maîtrise et cadres, notamment dans l’industrie, le numérique, le tertiaire et les services.
- 4. Difficultés importantes et besoins de formation : Les besoins de recrutements se heurtent à d’importantes difficultés dans l’hôtellerie-restauration, le commerce, la construction et les services à la personne ; le manque de formations qualifiantes pénalise l’insertion et la reconversion professionnelle, rendant crucial le développement d’une offre adaptée pour accompagner la transformation économique locale.
|